N°6 : Comptes de la vie ordinaire (à paraître)
Coordonné par Marie-Paule Hille, Martin Lamotte et Odile Macchi, intitulé Comptes de la vie ordinaire, le n°6 de la revue Monde commun sort le 28 septembre.
A travers une série d’ethnographies économiques, il donne à voir et à entendre des acteurs qui dans leur vie ordinaire s’inscrivent dans une économie de bouts de ficelle.

Quelles sont les astuces, les « tuyaux », les polyvalences, les ressources plus ou moins inattendues qui leur permettent de s’en sortir dans une existence matérielle très contrainte. A quoi tiennent-ils dans cette vie de débrouille ? Comment envisagent-ils l’avenir ? Comment parviennent-ils à s’insérer dans les interstices d’une société soumise ou non à une économie de marché ? Que rendent-ils visible de cette économie souvent qualifiée d’informelle et du rapport qu’ils entretiennent de façon plus ou moins distendue avec l’Etat ?
Ce numéro de Monde Commun s’intéresse ainsi aux comptes de la vie ordinaire, à la façon dont l’économie gouverne les relations sociales (qu’elles soient familiales, amicales ou de voisinages) et à la manière dont celles-ci se recomposent. Comment assurer la vie dans un cadre incertain de budget restreint, de pressions financières accrues ou de mobilité permanente ? Quelles stratégies de résistance, mais aussi parfois d’abandon, sont déployées ? Comment l’espace domestique est affecté par ces nécessités budgétaires ?
Le n° s’ouvre sur un Grand Entretien avec l’historien et sociologue Alain Cottereau, spécialiste de « l’ethnocomptabilité ».
Le Dossier est composé de quatre articles :
- Eléonore Guillemot. « Ici, tu comprends, l’argent se rassemble ». Ethnographie des pérégrinations quotidiennes d’un colporteur de balais à Madagascar.
- David Frati. Ethnographie des échanges d’alcool d’une sexagénaire déclassée dans le désert d’Arizona.
- Virginie Milliot. Lutter contre le dénuement. Fragments de vie d’un chiffonnier à Paris au 21e siècle.
- Léonore Gonzales. Au rythme de la marimba, au son de la radio. Travail de rue et salariat des chauffeurs de bus à Mexico.
Le cahier d’illustrations est réalisé par Emmanuel Gauvin et s’intitule “compte tenu” (les images de ce billet en sont extraites).
Avec également, dans la rubrique Si loin, si proche :
- Margalida Mulet Pascual. Ethnographie de la débrouille économique à Cuba. Le cas de l’élevage de cochons à Monte.
Dans la rubrique Prise de parole :
- Expérience d’autogestion dans l’écoconstruction. Entretien avec Alain Marcom.
Le numéro est disponible en librairies et sur cairn.info.