Le n°6 de Monde Commun est en préparation!

Le prochain numéro de Monde Commun  sortira en septembre 2021. Coordonné par Marie-Paule Hille, Martin Lamotte et Odile Macchi, il s’intitule, provisoirement,  Comptes de la vie ordinaire.

A travers une série d’ethnographies économiques, ce sixième numéro de Monde Commun donne à voir et à entendre des acteurs qui dans leur vie ordinaire s’inscrivent dans une économie de bouts de ficelle. Quelles sont les astuces, les « tuyaux », les polyvalences, les ressources plus ou moins inattendues qui leur permettent de s’en sortir dans une existence matérielle très contrainte. A quoi tiennent-ils dans cette vie de débrouille ? Comment envisagent-ils l’avenir ? Comment parviennent-ils à s’insérer dans les interstices d’une société soumise ou non à une économie de marché ? Que rendent-ils visible de cette économie souvent qualifiée d’informelle et du rapport qu’ils entretiennent de façon plus ou moins distendue avec l’Etat ?

Ce numéro de Monde Commun s’intéresse ainsi aux comptes de la vie ordinaire, à la façon dont l’économie gouverne les relations sociales (qu’elles soient familiales, amicales ou de voisinages) et à la manière dont celles-ci se recomposent. Comment assurer la vie dans un cadre incertain de budget restreint, de pressions financières accrues ou de mobilité permanente ? Quelles stratégies de résistance, mais aussi parfois d’abandon, sont déployées ? Comment l’espace domestique est affecté par ces nécessités budgétaires ?

Le n° s’ouvre sur un Grand Entretien avec l’historien et sociologue Alain Cottereau, spécialiste de « l’ethnocomptabilité ».

Le Dossier est composé de quatre articles :

  • Eléonore Guillemot. « Ici, tu comprends, l’argent se rassemble ». Ethnographie des pérégrinations quotidiennes d’un colporteur de balais à Madagascar.
  • David Frati. Ethnographie des échanges d’alcool d’une sexagénaire déclassée dans le désert d’Arizona.
  • Virginie Milliot. Lutter contre le dénuement. Fragments de vie d’un chiffonnier à Paris au 21e siècle.
  • Léonore Gonzales. Au rythme de la marimba, au son de la radio. Travail de rue et salariat des chauffeurs de bus à Mexico.

Le Cahier central, « Compte tenu. Les comptes de la vie ordinaire », est réalisé par le dessinateur BD EMG.

Avec également, dans la rubrique Si loin, si proche :

  • Margalida Mulet Pascual. Ethnographie de la débrouille économique à Cuba. Le cas de l’élevage de cochons à Monte.

Dans la rubrique Prise de parole :

  • Expérience d’autogestion dans l’écoconstruction. Entretien avec Alain Marcom.

Et dans la rubrique Faire de l’anthropologie:

  • Geneviève Pruvost, Ceci n’est pas une vie-mode d’emploi. De l’ethnocomptabilité en monde néo-paysan

(crédit photo vignette : martingautron.com, image CC BY-NC 2.0, recadrée)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search